» Je prends la parole pour répondre aux préoccupations de nos jeunes frères qui nous demande de partager avec eux nos témoignage nos expériences l’hors de notre passage au niveau de la jeunesse, Surtout les premières années de la jeunesse. Mais avant cela je vais me présenter :
Je suis M DJAKOPO Thimotee, l’un des premiers présidents de la jeunesse. A ce titre je voudrais remercier les initiateurs qui ont voulu nous écoutés et donc je voulais les remercier car ils ont choisi le chemin de la sagesse. Ils n’ont pas dérogé au dit ’on qui dit c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Donc c’est très bon cette initiative qui va les permettre de voir dans le passé, ce qu’ils peuvent prendre pour améliorer ce qu’ils sont entrain de faire maintenant. Je les remercie très sincèrement du fond du cœur.

Je ne peux pas commencer sans jeter un regard rétrospectif sur l’historique. Il ne se s’agit pas de refaire l’historique mais de situé mon passage à la tête de la jeunesse parce ce que si vous suivez bien les choses, il y a les pères fondateurs. Nous on est venu, je ne dirai pas comme un cheveu dans la soupe, mais on n’est arrivé quand même et notre rôle sera apprécié par chacun. C’est ici l’occasion de remercier mes jeunes frères, les fondateurs de la jeunesse M. KONDO Michelle et paix a son âme M amavi TOGBUI qui n’est plus. Surtout les deux qui sont venu me voir pour m’expliquer comment ils on crée la jeunesse et les difficultés qu’il on et ils m’ont demandé de que je vienne les soutenir et prendre la charge si non la direction. Ce que je n’ai pas refusé puisque c’est mes jeunes frères qui m’ont fait confiance. Avant cela aussi, je n’aime pas beaucoup parler de moi. En ce moment-là, nous étais des étudiants dans les derniers années et avec mon ami AGBANYO, on est venu à l’église pour la confirmation ? Et à partir de là on venait à l’église et on essayait de participer aux activités de la paroisse et je crois que c’est la que nos jeunes frères nous on identifie. Du coup j’ai accepté et je leur es demandé de voir M Agbanyo, il l’on vu et là nous nous sommes mis ç travailler. D’abord, il fallait faire revivre la jeunesse, car il l’on déjà crée, il faisait des activités avant d’avoir des difficultés surtout l’opposition du catéchise SATCHI qui pourtant les avait encouragé au début pour la création de cette jeunesse mais ayant vu que cette jeunesse est entrain de prendre l’axendance sur le groupe qu’il a organisé HOLY-GHOST, il a commencé par les posés des problèmes et ça est parti jusqu’au niveau du conseil paroissiale. Donc ensemble avec eux on s’est mis à nous battre pour que la jeunesse soit reconnue et que les activités redémarre effectivement. Et c’est dans ce travail-là, que nous avons approchés aussi M SEDJRO ; après il y a eu d’autre ainés également le feu GBLEGBLEWU et longtemps après il y a eu M ATSOU Anani qui fait partie toujours du conseil paroissiale. Maison a tout fait pour adhérer au commission de la paroisse afin de participer au conseil paroissial. Dans ces commissions on a tout fait pour prendre la tête donc d’office nous sommes membres du conseil paroissial. Ce qui veut dire si pour influer sur les décisions du conseil paroissial, nous avons pensés qu’il faut être membres et participer aux décisions. C’est ce que nous avons fait. JE crois que nous avons menées la bataille la bas et la jeunesse a été accepter et autoriser à reprendre ces activités. Et Etant donné qu’ils m’ont fait confiance, ils ont tout fait pour que je sois président. Ce n’ai pas qu’ils m’ont nommé mais on a fait des élections, ils m’ont soutenu et donc on a mis en place un bureau avec des statuts. En tout cas c’est en cette année 1984 qu’il a eu une organisation réelle de la jeunesse et nous avons commencé les activités.

En termes d’expériences et de témoignages, je dirai que mes jeunes frères en me faisant confiance m’on permit de prendre la tête de la jeunesse. C’est là c bas que j’ai appris réellement à diriger. Il est vrai que j’étais enseignant même en allant à l’université, je continuais par enseigné mais cette relation entre professeur et élève, ce n’ai pas la même chose en tant que président d’une association ou d’un groupe. Les relations ne sont pas les mêmes. Les membres de la jeunesse fuissent il des petits frères, ils ne sont pas des élèves et même s’ils sont des élèves, ils sont des apprentis dans le groupes, ils ne sont pas nos élèves. Donc c’est une autre forme de Direction. LA pratique et sur le plan théorique. Notre jeunesse étant membre de UCJG (Union Chrétiennes des jeunes gens), nous suivions beaucoup de formations, ce qui m’a aidé à diriger ja jeunesse. En ce moment Michel en tant que secrétaire était très dynamique. Moi entre temps j’ai trouvé du travail, et c’était un peu plus difficile d’être là mais lui il étais toujours là. «