JEUNE CHRÉTIEN SOIS UN MODÈLE

Un modèle c’est une personne que l’on peut imiter, c’est celle que l’on prend pour référence.

1Tim 4 : 11-12 « Déclare ces choses, et enseignes les. Que personne ne méprise ta jeunesse mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté».

Quand Paul dit : « que personne ne méprise ta jeunesse », c’est un ordre auquel nous devons obéir, veiller à ce que personne ne méprise notre jeunesse et pour que cela soit respecté, nous devons être un modèle pour les fidèles.

QUI PEUT ETRE APPELE CHRETIEN ?

Un chrétien c’est une personne qui est véritablement née de nouveau (Jean 3 : 1-13) et qui produit des fruits digne de la repentance (Mathieu 3 : 8).

JEUNE CHRÉTIEN SOIS UN MODÈLE

Paul dit à Timothée qu’il doit être un modèle pour les fidèles et pour cela il doit contrôler sa parole, sa conduite, il doit être pur, être un exemple en charité (amour) et en foi. Cette parole n’est pas adressée à Timothée seul, mais à tout chrétien ; nous devons être des modèles, pour être des véritables chrétiens.

Et pour ceux :

1) Il faut être un modèle en parole.

Un bon chrétien doit contrôler son langage (sa parole) car la langue comme un petit feu peut incendier une vaste forêt…

Col 4 :6 « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun »

Jacques nous invite à la modération dans l’usage de la parole (Jacques 3 : 1-12).

2) Il faut être un modèle en conduite

1Pierre 1 : 15-16 « Mais, puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : vous serez saints, car je suis saint ».

1Pierre 2 :12 « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que là même où ils calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres et glorifient Dieu, au jour où il les visitera ».

Pour être un modèle en conduite, il faut avoir des bonnes œuvres et par bonnes œuvres nous voyons les œuvres qui :

  • Glorifient Dieu (1Pièrre 2 :12).

Mt 5 :16 « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ».

  • Enrichissent la vie. 1Tim 6 : 18-19
  • Offrent un exemple à suivre. Tite 2 : 6-7
  • Tendent à pousser les autres à accomplir leurs tâches. He 10 :24
  • Démontrent la réalité de la foi. Jacques 2 : 17-18

3) Il faut être un modèle en amour (charité)

Christ dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Jean 13 : 34-35

Jean 15 :9 «Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimé. Demeurez dans mon amour ».

Aimons-nous les uns les autres comme le Seigneur nous a aimé et demeurons dans cet amour, cela fera connaitre que nous sommes disciples de Christ.

4) Il faut être un modèle en foi

La foi en bref est la conviction de l’existence de Dieu (foi=croire). Habacuc 2 : 4

La foi crée la constance dans la marche chrétienne. Un chrétien ne peut vivre sans la foi car la foi constitue les piliers de son fondement, le bouclier qui le protège, qui éteint tous les traits enflammés du malin (Éphésiens 6 :16)

La foi constitue aussi une source de guérison, d’élévation ainsi qu’une source de purification (Jacques 5 :15 ; Philippiens 3 :9).

La foi :

  • Assure le succès. 2Ch 20 :20
  • Un devoir fondamental. Jean 6 : 28-29
  • Une arme défensive. Éphésiens 6 : 16
  • Un élément indispensable de la vie chrétienne. He 11 : 6
  • Un élément essentiel dans le domaine de la prière. Jacques 1 : 5-6
  • Doit être unie à L’amour. 1 Jean 3 : 23

5) Il faut avoir la pureté

La pureté est l’état dans lequel nous devons être pour s’approcher de Dieu, être en communion avec Dieu, être en bonne relation avec Dieu, (Esaïe 59 :1-2. Non, la main de l’Eternel n’est trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêche de vous écoutez)…

1Tim 1 : 5 « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère ».

1Pièrre 1 : 22 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur ». Dans ce verset, la vérité est Jésus Christ.

Jeune Chrétien, nous t’exhortons donc à être un MODÈLE dans le monde, car ce n’est que comme ça que nous pourrions sauver des vies, racheter des âmes et faire des peuples les disciples de Christ.
Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous !
Amen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *